Conférences

Vendredi 15 décembre 2017

Retour sur la rencontre littéraire avec Laurent WIRTH

Vendredi 15 décembre, Laurent Wirth a proposé une très intéressante rencontre littéraire qui a attiré une trentaine de personnes à la Médiathèque de Martel. Il est venu présenter son dernier roman historique, A larmes égales, inspiré de l’histoire de sa famille elle-même. Ses deux grands-pères ont lutté l’un face à l’autre dans les deux troupes ennemies de la première guerre mondiale : l’un était médecin dans l’armée française et l’autre, alsacien, faisait partie de l’armée allemande. C’est lors de la seconde guerre mondiale que son père et son oncle se sont battus ensemble pour la Résistance française. Laurent Wirth a partagé son « émotion d’historien » avec un public captivé par l’originalité et la particularité de ce récit.

 

 

Retour sur la conférence avec Dominique NICOLAS lundi 29 mai 2017

Dominique Nicolas - chercheur scientifique - agriculture en milieu tropical - Médiathèque de Martel

Dominique Nicolas, chercheur scientifique, a présenté une très intéressante conférence sur l'agroforesterie, système traditionnel africain dont pourraient s'inspirer nos agriculteurs.

 

Il a commencé par évoquer sa carrière d'agronome généticien dans les pays tropicaux du monde entier. Puis il s'est orienté une étude des modes de culture locale et l'impact qu'elles ont pu avoir sur la population du sud.

 

Il a longuement détaillé les moyens de recherche permettant d'approfondir l'attitude de la population locale vis à vis de l'agroforesterie. Celle-ci permet de diversifier la composition et l'organisation des espèces dans l'espace et dans le temps. Elle aide à combiner des plantations de plusieurs espèces différentes de façon structurée et intelligente afin d'en tirer profit à long terme.

 

Dominique Nicolas - chercheur scientifique - agriculture en milieu tropical - Médiathèque de Martel

 

Il a notamment expliqué à quel point il est intéressant de comprendre comment et pourquoi la population du sud sait cumuler de façon structurée et intelligente les plantations d'arbres, les maraîchers et le bétail par exemple. Un rapprochement a été fait entre les pays du nord et du sud. Il a précisé en quoi agronomie et écologie constituent un enjeu scientifique majeur.

 

Nos populations du nord pourraient enrichir leurs cultures et en tirer profit. L'agroforesterie permettrait notamment d'améliorer tout notre système intensif en un procédé plus écologique. Toutefois, il ne faut pas nier à quel point il est difficile de changer complètement les mentalités et les pratiques au sein d'un monde agricole instauré depuis maintenant des siècles.

 

Dominique Nicolas - chercheur scientifique - agriculture en milieu tropical - Médiathèque de Martel

 

Suite à la conférence un débat très riche s'est installé. Michel Delmas, éleveur local, a longuement expliqué le périlleux mais précieux chemin permettant de se convertir vers ce mode  d'agriculture.

 

Les multiples intervenants (une trentaine) ont compris à quel point ce système est rationnel, cohérent et, surtout, accessible à la population locale.