-------------------------------------------------------------------------
Vendredi 7 avril
rencontre avec Marie-Laure Rossat
psychologue et co auteure
VIVRE avec un HAUT POTENTIEL
Comprendre les HPI et leurs difficultés
pour mieux les accompagner
---------------------------------------
mercredi 15 février
Etienne KERN
pour son roman : Les envolés
Ce livre a été retenu et figure parmi les 3 romans
qui concourent
pour le prix Anne Ténès 2023 ;
prix des collégiens et lycéens des établissements de Martel, Souillac, Cahors, et Bretenoux.
Etienne Kern est l'auteur de plusieurs essais littéraires remarqués et a obtenu
le prix Goncourt du premier roman en mai 2022 pour
Les Envolés
--------------------------------------------
Le 26 mars 2022, Laurent Wirth est venu à la médiathèque présenter
son dernier ouvrage "Le destin de Babel"
-----------------------------------
Samedi 26 février, la médiathèque a accueilli
l'atelier-théâtre du Rionet,
pour des lectures adaptées
du livre de Colette "Les chats".
La mise en espace était assurée
par Sylvie Bellet.
---------------------------------
Catherine Lamic
Samedi 19 février, la médiathèque avait programmé
une rencontre avec Catherine Lamic.
Après la sortie de son livre en 2015 "paroles paysannes du Haut Quercy" aux Editions Tertium, elle s'est lancée dans l'aventure pour écrire le tome II "Les petits métiers". ; recueil de témoignages de 11 femmes et hommes nés dans l'entre-deux guerres et habitant le Lot, la Corrèze et la Dordogne.
Un long travail de collecte, des récits de destins atypiques, des vies difficiles dans une époque un peu troublée : des profits bien particuliers que recherchait l'écrivaine.
Les échanges avec le public, animés par Frédéric Labroue, ont été l'occasion d'évoquer entre autres les petits métiers aujourd'hui disparus, qui foisonnaient dans nos campagnes.
--------------------------------------
samedi 21 septembre
"Elle et lui " de Georges Sand
Lectures choisies lues par Sylvie Robe
à la médiathèque de Martel
Dans le cadre du Festival du livre du Haut-Quercy qui se déroule les 21 et 22 septembre.
A la MEDIATHEQUE
Venez rencontrer un auteur de renom !
Jean- Guy SOUMY fait partie du mouvement de l'école de Brive.
Des écrivains qui aiment la nature, leur terroir et racontant,avec réalisme, l'univers de la ruralité.
Rencontres littéraires 2017 2018
Lors de sa rencontre, Pascale Leroy a commencé à nous expliquer le cheminement de sa carrière professionnelle. Très rapidement, un échange s'est installé entre le public (une vingtaine de personnes) et l'auteur. Les spectateurs étaient curieux de l'origine de ses œuvres comme de sa manière de les créer. Avec beaucoup d'humour et de décontraction, Pascale Leroy s'est confiée sur sa façon de percevoir les choses et sa passion pour la littérature.
Elle a profité de cette rencontre pour nous faire part de son projet de concevoir un festival de littérature lors du week-end de la Pentecôte. Elle souhaiterait à partir de l'année prochaine accueillir des auteurs pour organiser au travers de nombreux lieux de la ville de Martel des lectures accessibles au public.
Alexandre Clérisse, jeune dessinateur de BD très chaleureux, a profité de cette rencontre littéraire pour revenir passer quelques jours de congé dans son pays natal du Lot.
Une bonne quinzaine de lecteurs s'est rendue à l'occasion pour découvrir le monde de la BD, milieu encore très inconnu. Alexandre Clérisse, passionné par le dessin depuis l'enfance, nous raconté ses études ainsi que sa carrière professionnelle très hétéroclite.
Il nous a longuement expliqué comment fonctionnait la technique artistique du dessin
informatique, complètement ignorée du grand public. Nous avons eu l'occasion de découvrir le monde de la BD , que ce soit du côté de l'édition des écoles et des salons. Il a beaucoup
insisté sur une ambiance très saine de ce milieu, notamment entre les différents dessinateurs.
2017 s'est révélé une année très prometteuse pour lui : la BD L’Été Diabolik (publication avec le scénariste Smoldoren) a généreusement été récompensée. Elle a obtenu le prix du Fauve Polar au Festival d'Angoulême Polar et le Prix de la BD Fnac.
Alexandre Clérisse, jeune dessinateur de BD très chaleureux, a profité de cette rencontre littéraire pour revenir passer quelques jours de congé dans son pays natal du Lot.
Alexandre Clérisse, jeune dessinateur de BD très chaleureux, a profité de cette rencontre littéraire pour revenir passer quelques jours de congé dans son pays natal du Lot.
Une bonne quinzaine de lecteurs s'est rendue à l'occasion pour découvrir le monde de la BD, milieu encore très inconnu. Alexandre Clérisse, passionné par le dessin depuis l'enfance, nous raconté ses études ainsi que sa carrière professionnelle très hétéroclite.
Il nous a longuement expliqué comment fonctionnait la technique artistique du dessin informatique, complètement ignorée du grand public. Nous avons eu l'occasion de
découvrir le monde de la BD , que ce soit du côté de l'édition des écoles et des salons. Il a beaucoup insisté sur une ambiance très saine de ce milieu, notamment entre les différents
dessinateurs.
2017 s'est révélé une année très prometteuse pour lui : la BD L’Été Diabolik (publication avec le scénariste Smoldoren) a généreusement été récompensée.
Elle a obtenu le prix du Fauve Polar au Festival d'Angoulême Polar et le Prix de la BD Fnac.
Ce fut un beau succès puisque les places assises manquèrent !
L'atmosphère était détendue et c'est ainsi que 45 lecteurs l'interrogèrent largement sur ses certains de ses ouvrages.
Robert Littell évoqua les circonstances qui l'amenèrent à écrire ses romans d'espionnage, il raconta quelques anecdotes...
Il nous dévoila avec beaucoup d'émotion sa rencontre à Moscou en 1979 avec Nadejda Mandelstam, la veuve du très grand poète russe Ossip Mandelstam qui fut interné par le régime soviétique.
Nous ne pouvons que remercier Robert Littell, orateur passionnant et Lotois de cœur...
Jacques Nunez-Teodoro est un auteur dramatique, poète, romancier et nouvelliste né en 1948. Il a été diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Il a également obtenu une Maîtrise de Lettres Modernes ainsi qu’un DESS de Sciences de l’Education. Lors de sa rencontre littéraire, Jacques Nunez-Teodoro est venu avec son gros chien noir comme animal de compagnie.
Très chaleureux, il a immédiatement engagé la conversation avec la quizaine de personnes venues le voir. Il nous a raconté ses origines très modestes (père ouvrier espagnol issu de Franco, mère fille de ferme). Il a démarré sa carrière dans le théâtre puis dans l’éducation nationale. Il s’est progressivement orienté vers l’animation d’ateliers d’initiation à l’écriture (enfants comme adultes) pour enfin se consacrer à l’alphabétisation de primo-arrivants. Quoiqu'il en soit, sa vie a toujours été axée sur les basses classes.
Il nous a expliqué comment il vivait sa passion pour l'écriture depuis toujours, ce plaisir et même ce besoin d'écrire et ce que lui apportait l'écriture. Des anecdotes de sa vie quelquefois très sombres mais racontées avec une pointe d'humour se reflètent dans ses œuvres. Maintenant à la retraite, il a choisi de publier ses œuvres. De nombreux livres d’un genre différent sont à présent parus en peu de temps, parmi lesquels Les Moutons noirs en 2015 (roman) et Histoire de l’autre en 2015 (pièce de théâtre). Fallait pas toucher au Quercy paru en 2016 est un roman noir qui se déroule dans le Quercy) . Dernièrement, il a publié Tranches de vie, un recueil de nouvelles extrêmement noir en 2017. Le recueil de poèmes Juste avant l’incendie (2016) a obtenu le Prix Spécial Révolte Politique auprès de la Fédération Française de l’Unesco en mai 2016.
Florence Levet a eu une carrière plutôt atypique. Passionnée par les langues, elle a commencé par apprendre l'espagnol. Elle a ensuite étudié et enseigné le droit civil et pénal. Puis elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas faite pour la recherche. Elle est alors revenue dans le domaine des langues (peu communes en l'occurrence) : elle s'est passionnée pour le lituanien (elle a sorti un dictionnaire) et a enseigné le japonais. Florence LEVET a choisi de s'investir dans l'autoédition à sa retraite pour profiter pleinement de sa passion pour la littérature.
Elle a écrit de très nombreux livres (elle en est maintenant à son 16è). Sa rencontre littéraire a attiré beaucoup de monde : nous étions une vingtaine. Ell nous a expliqué les origines de sa passion ainsi que sa façon de la vivre.
Depuis toujours, elle écrit sur des petits cahiers lorsqu'elle en ressent le besoin. Son inspiration provient de toutes sortes de choses qui l'entourent : endroits, personnes, événements... Dès qu'elle commence à mettre au propre son texte, elle-même ne connaît pas encore la fin de l'histoire. C'est au fur et à mesure de la rédaction du livre qu'elle la crée. Elle a d'ailleurs beaucoup insisté sur le fait qu'elle n'hésite pas à tout mettre à la corbeille pour recommencer autre chose si l'inspiration est au point mort.
Florence LEVET est passionnée par les livres policiers dans un genre bien particulier : elle aime les livres d'aventure, très vivants et qui débordent d'action. Son mari joue un rôle fondamental dans son travail : il est toujours présent pour assurer la relecture. Alors qu'au début, elle était simplement publiée, elle est à présent éditée par Nombre 7, son éditeur. Elle est passionnée par les salons et a obtenu de nombreux prix en l'occurrence. Venir au Salon du Livre de Martel à la fête de la Pentecôte l'intéresserait tout particulièrement.
Originaire de Figeac, cet ancien professeur de Lettres se passionne pour la poésie et son pays natal qu'est le Quercy.
Auteur d'une trentaine de recueil de poèmes et de plusieurs écrits divers, Gilles Lades nous séduit aujourd'hui avec son dernier livre Quercy de ciel, de roche et d'eau. Réalisé en collaboration avec le photographe Guy Kunz-JAcques, cet ouvrage magnifiquement bien réalisé, nous fait voyager au coeur du Quercy, tout en douceur et poésie...
Rendez-vous vendredi 13 janvier, à 18h
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
La rencontre sera suivie d'un verre de l'amitié, offert par la mairie.
Après «La Guéraudie», «Le cochon de Victor» et «Josie et le secret», Jean-Claude Cluzan, retraité de La Poste et habitant à La Chapelle aux Saints, a publié son quatrième livre «Le petit dernier».
Dans ses ouvrages qui sentent bon le terroir, Jean-Claude CLUZAN nous invite à suivre l'histoire de ses personnages, dont plusieurs actions se situent à Martel, Strenquels ou encore Loupchat.
Rendez-vous vendredi 4 novembre, à
18h
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
La rencontre sera suivie d'un verre de l'amitié, offert par la mairie.
Dans le cadre de la 24e édition du festival de la Bande Dessinée de Martel
Pascal Croci, scénariste et dessinateur autodidacte, vit dans l’Aveyron. Il a connu la consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée-document qui a reçu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2000.
Il fait ses premières armes en dessinant des bandes dessinées religieuses dans la presse catholique. Puis, il s’affranchit de ce travail de commande pour réaliser ses premières œuvres d’auteur. Son univers gothique met en scène des drames romantiques où la femme magnifiée est généralement trahie par les siens.
Rendez-vous samedi 23 juillet à 10h30
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
Rencontre avec Marie-Claude GAY
Autour d'un rafraîchissement, venez à la rencontre de Marie-Claude Gay, auteur de nombreux romans, qui ont connu un franc succès (L’Enfant de Tolède, Blessures de Femmes), et a obtenu le prix Gironde du Second Roman en 1996 pour Le Temple de l’eau.
Aux éditions Lattès, elle est l'auteur du Serment de St-Jean-de-Luz(2003), Deuxième vie (2004), Le Défi de Solenn (2005), Une famille bien comme il faut (2006), Les Amants du Baïkal (2008) et La Part belle (2009) et L'or de Malte (2013).
Rendez-vous vendredi 10 juin 2016 à 18h,
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
Rencontre avec Gilles FAU
Autour d'un rafraîchissement, venez à la rencontre de Gilles Fau, auteur pluridisciplinaire, passionné de la langue française et de l'archéologie, sans oublier la gastronomie et l’œnologie.
Auteur de plusieurs ouvrages, aussi variés qu'intéressants : Akongawoux !, Ce que ta plume voudra, Paroles d'archéologues, Dictionnaire des mots oubliés... et bien d'autres encore !
Rendez-vous vendredi 1er avril 2016 à 18h,
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
Retour en images sur la soirée
Rencontre avec Jean-Luc BRIAT
Autour d'un rafraîchissement, venez à la rencontre de Jean-Luc Briat, auteur du chemin des secrets (tome 1) et des secrets du chemin (tome 2).
Après plusieurs années de travail et de réflexion, Jean-Luc Briat nous offre ici deux ouvrages qui retracent l'histoire d'un jeune homme dénouant son passé, sur plusieurs générations. Décrits avec talent, les scènes, les paysages et les personnages prennent vie dans notre imagination.
Nous ne vous donnerons qu'un seul conseil... lisez-les jusqu'à la fin !
Rendez-vous vendredi 5 février 2016 à 18h,
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
Retour en images sur la soirée
Rencontre avec Catherine LAMIC
Autour d'un verre, venez à la rencontre de Catherine Lamic, auteur de Paroles paysannes du Haut-Quercy, Le pays où pousse la pierre.
Quatre années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage qui compile le témoigne de treize personnes. Treize personnes issues du monde rural, dont leurs souvenirs, leur travail et leurs rêves ne vous laisseront pas insensibles.
Rendez-vous vendredi 20 novembre à 18h,
médiathèque de Martel.
Entrée libre et gratuite.
Retour en images sur la soirée